Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE s'accorde sur un seizième train de sanctions contre la Russie
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 12:39

Fonderie d'aluminium de Krasnoïarsk de Rusal

Fonderie d'aluminium de Krasnoïarsk de Rusal

Les représentants de l'Union européenne (UE) se sont mis d'accord mercredi sur un seizième train de sanctions contre la Russie, qui comprend une interdiction des importations d'aluminium primaire, des ventes de consoles de jeux et l'inscription sur la liste de 73 navires de la "flotte fantôme", ont déclaré des diplomates de l'UE.

L'ensemble de sanctions, qui s'en tient largement à la proposition de la Commission européenne, devrait être adopté par les ministres des Affaires étrangères de l'UE lundi, à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"L'UE s'attaque encore plus durement au contournement en ciblant davantage de navires de la flotte fantôme de Poutine et en imposant de nouvelles interdictions d'importation et d'exportation", a déclaré sur X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

L'interdiction d'importer de l'aluminium sera introduite progressivement, dans un délai d'un an à compter de l'adoption officielle du paquet de sanctions, qui ajoute également 48 personnes et 35 entités à sa liste et qui comprend le gel des avoirs et une interdiction de voyager, ont indiqué les diplomates.

Les nouveaux navires sanctionnés s'ajouteront aux 79 déjà répertoriés et qui sont principalement utilisés par Moscou pour exporter son pétrole malgré les sanctions internationales.

Le paquet de sanctions élargit aussi les critères que l'UE pourra utiliser pour pénaliser les propriétaires et les opérateurs de la flotte fantôme, y compris les capitaines, ainsi que ceux qui apportent un soutien à l'armée russe.

Les ventes de consoles de jeux vidéo, de manettes de jeu et de simulateurs de vol seraient également restreintes, car elles pourraient être utilisées pour contrôler les drones, a déclaré l'un des diplomates.

D'autres interdictions concernent les exportations de chrome et de certains produits chimiques, ainsi qu'une interdiction de services pour les raffineries de pétrole et de gaz.

(Julia Payne, rédigé par Charlotte Van Campenhout, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%
66,04 USD Ice Europ -1,27%
63,17 USD Ice Europ -1,14%

21 commentaires

  • 19 février 20:08

    Quant au fantasme des chars russes à Brest.... En 3 ans, l'armée russe a occupé combien de km2 face à un pays de combien d'habitants ? L'UE, c'est plus de 3 fois plus d'habitants que la Russie.... Les naïfs européens de l'ouest découvrent la réalité des jeux géo-stratégiques mondiaux. Et quand on prend conscience d'avoir été pris pour un pigeon, on est fâché, vexé, capricieux...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 19:48 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre avec Vladimir Poutine sans résultat concret apparent. Le ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

  • Alaska: des manifestants pro-Ukraine dénoncent l'accueil d'un "criminel de guerre"
    information fournie par AFP Video 16.08.2025 17:56 

    Des manifestants en soutien à l'Ukraine tiennent des drapeaux et des banderoles alors qu'ils se réunissent à Anchorage, en Alaska, tandis que le président américain Donald Trump mène un sommet à haut risque avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...